Foire aux questions

Veuillez nous contacter avec vos questions et nous afficherons les réponses ici.


 

  • Comment est-ce différent de ce qui est proposé par la STO?

    Les Amis de la Boucle soutiennent la vision de la STO et de la Ville de Gatineau de relier le réseau de tramways de Gatineau au centre-ville d'Ottawa et au réseau du train léger d'Ottawa.

    La Boucle Transit Ottawa-Gatineau est une vision complémentaire au projet de tramway de 26 km de la Ville de Gatineau, qui prévoit l'ajout de 2,7 km de voies supplémentaires pour compléter un circuit entre le centre-ville d'Ottawa et celui de Gatineau.


     

  • Qui construirait la boucle?

    Avant toute construction, les Amis de la Boucle croient que le gouvernement fédéral, la Ville de Gatineau, la Ville d'Ottawa, les gouvernements du Québec et de l'Ontario, la communauté algonquine anishinaabée et la Commission de la capitale nationale doivent collaborer afin d’évaluer les avantages d'une boucle ferroviaire qui relie les systèmes de transport en commun d'Ottawa et de Gatineau.

     

  • Pourquoi une connexion de transport en commun rapide entre Ottawa et Gatineau est-elle nécessaire?

    Selon la STO, il y a environ 200 000 déplacements entre Ottawa et Gatineau chaque jour et l'infrastructure interprovinciale pour les automobiles et les transports en commun en place ont atteint leur capacité maximale. La population de Gatineau devrait augmenter de 26% d'ici 2051 (+33% pour l'ouest de Gatineau) et celle d'Ottawa de 26% d'ici 2046.

    Même si tous les autobus qui traversent les ponts entre Gatineau et Ottawa étaient convertis en autobus bi-articulés à haut taux d'occupation, l'infrastructure de transport en commun interprovincial actuel ne pourrait toujours pas répondre à la croissance d'usagers.

Frequently asked questions

Please contact us with your questions and we will post answers here.


 

  • How is this different from what is being proposed by the STO?

    The Supporters of the Loop back the STO and the City of Gatineau’s plan to connect Gatineau’s tram system with downtown Ottawa and Ottawa's LRT.

    The Ottawa-Gatineau Transit Loop is a vision that complements Gatineau's 26 km streetcar project, with the addition of 2.7 km of rail track to complete a loop circuit between downtown Ottawa and Gatineau.


     

  • Who would build the loop?

    Prior to any construction, the Supporters of the Loop believe that the federal government, the City of Gatineau, the City of Ottawa, the governments of Quebec and Ontario, the Algonquin Anishinaabe community and the National Capital Commission should work together to assess the benefits of a rail loop that would connect the Ottawa and Gatineau transit systems.

     

  • Why is a rapid transit connection between Ottawa and Gatineau necessary?

    According to the STO, there are approximately 200,000 crossings between Ottawa and Gatineau each day and current interprovincial car and transit infrastructure is at maximum capacity. Gatineau's population is set to increase by 26% by 2051 (+33% for Gatineau's west end) and Ottawa's population is set to increase by 26% by 2046.

    Even if all buses crossing between Gatineau and Ottawa were converted to high capacity bi-articulated buses, the current interprovincial transit infrastructure would not be able to accommodate future growth.